BIBLIOGRAPHIE


OUVRAGES


ARTICLES


SITES WEB

http://www.mairie-lyon.fr

http://www.cg69.fr

http://www.unesco.org

http://www.departement.org

http://www.adf.org


ENTRETIENS

(Voir version papier pour toutes les annexes)

Michel de St Etienne, chargé de mission à la Direction de la communication de la Ville de Lyon (2 novembre 1999 et 22 mars 2000)

Christophe Noël, directeur de la communication du Conseil Général du Rhône (4 novembre 1999)

Isabelle Lagarde, directrice adjointe à la communication du Conseil Général (30 novembre 1999)

Georges Guerrier, directeur du Comité Départemental du Tourisme, ancien président de la Renaissance du Vieux Lyon (9 décembre 1999)

Annie Neyret, membre dirigeant de La Renaissance du Vieux Lyon (21 janvier et 29 mars 2000)

Régis Neyret, président de Patrimoine Rhônalpin, ancien président de La Renaissance du Vieux Lyon, membre du groupe de travail pour la constitution du dossier de candidature de Lyon pour l'inscription du site historique au patrimoine mondial de l'UNESCO (27 janvier 2000)

Christèle Peyrachon, chargée de mission auprès du Directeur Général du Conseil Général, présidente de La Renaissance du Vieux Lyon, membre du comité de pilotage du dossier de candidature de Lyon à l'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial (7 février 2000)

Simone Blasy, conervatrice du Musée Gadagne (2 mars 2000)

Annick Lioud, membre permanent et salarié de La Renaissance du Vieux Lyon (3 avril 2000)

Fabrice Scuiller, chargé de commmunication et relations presse à l'Assemblée des Départements de France (16 juin 2000)

Bruno Delas, chef de la mission Site historique de Lyon à la Ville de Lyon (26 juin 2000)

Eric Ballerin, directeur marketing de l'Office du Tourisme des Congrès (30 juin 2000)


RÉSUMÉ

Le site historique de Lyon au Patrimoine mondial ! L'annonce de cette prestigieuse distinction le 5 décembre 1998 résonne encore aux oreilles de la municipalité et des responsables du rayonnement touristique, économique et culturel de la région lyonnaise. La Ville de Lyon et le Conseil Général du Rhône n'ont pourtant pas saisi similairement l'opportunité et la nécessité d'une communication sur ce thème. En effet, tandis que le service communication de la Ville s'engage depuis fin 1999 dans une campagne assez ambitieuse sur l'image de la cité autour de la récente reconnaissance internationale dont elle bénéficie, le Conseil Général adopte quant à lui à l'égard de l'événement une attitude beaucoup plus discrète, beaucoup plus effacée, en s'efforçant d'intervenir en complément de la communication municipale. Pourquoi une coopération entre ces deux collectivités territoriales sur un thème dont chacune aurait pu se prévaloir et récolter les fruits ? Pourquoi les deux institutions n'ont-elles pas réagi de manière identique face à un label au potentiel non négligeable en matière d'attractivité et de valorisation à la fois touristique et institutionnelle ?

A travers l'étude de ces deux cas de communication locale, ce mémoire tente d'éclairer la complexité des mécanismes et des multiples déterminants de la communication publique territoriale.


[Précédent]