AVANT PROPOS ET REMERCIEMENTS
Introduction
I. La légitimation de la censure s'estompe progressivement
I.1 L'impact sur la spectateur : le cinématographe est un médium « chaud »
I.1.1 Cinéma et réalité
I.1.2 La perception conjointe de l'image et du son : l'obscurité malsaine
I.1.3 Provocation, mimétisme, confusion. De quelques délits et crimes commis sous l'influence d'un film
I.2 La demande de la présence d'un verrou institutionnel
I.2.1 La censure inhérente à une société : la protection du spectateur et de la jeunesse
I.2.2 L'appel de l'opinion
I.2.3 Le gate keeper institutionnel
I.2.4 Les armes et les critères de contrôle
I.3 L'émergence pénible et relative d'une liberté d'expression cinématographique per se
I.3.1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et débat sur la notion de liberté d'expression
I.3.2. Liberté publique cinématographique et le revirement de 1975
I.3.2 Le cadre flou de cette hypothétique liberté publique
I. 3.4 De quelques régimes étrangers
II. Vers la mort de la censure « archaïque » ou les actions pour le maintien de l'ordre
II.1 Anastasie veille au respect d'une certaine éthique
II.1.1 Tout est-il montrable ?
II.1.2 Les Thèmes chers à la censure
II.1.3 Les critères et les notions de référence
II.2 Censure, information, propagande
II.2.1. Les Actualités Cinématographiques
II.2.2. La censure militaire des films
II.2.3. Cinéma, censure et propagande
II. 3. L'instrumentalisation de la censure contre la réflexion
II.3.1. Routine, occultation, ignorance, abrutissement
II.3.2. Le « présent de convention »
II.2.3. Les effets pervers de la censure
III. La mutation en une censure qui ne dit pas son nom
III.1. Un verrou technico-financier omniprésent
III.1.1. La censure technique et financière : la dépendance à un système établi
III.1.2. Le rôle des producteurs et des distributeurs
III.2. L'institutionnalisation du message et l'(dés)intégration de la censure
III.2.1. L'autocensure
III.2.2. La censure par la moyenne
III.3.3. La récupération du cinéma marginal par le cinéma commercial
III.3. Une pseudo-libéralisation
III.3.1. Relâchement de la censure et Sex on screen
III.3.2. Ghettoïsation, Loi X et contrôle économique direct
III.3.3. Censure, cinéma et télévision
III.3.4. Baise-moi
Conclusion : Pour en finir avec la censure
BIBLIOGRAPHIE
PRINCIPALES SOURCES
AUTRES SOURCES
ANNEXES
Annexe 1 : Entretien avec Ignacio Ramonet
Annexe 2 : CHRONOLOGIE
Annexe 3 : De quelques images issues des films censurés
Annexe 4 : Quelques Affiches censurées et/ou polémiques
Annexe 5 : Ordonnance du 3 juillet 1945
Annexe 6 : Le décret du 18 janvier 1961
Annexe 7 : Art. 11, 12 et 18 de la « Loi X »
Annexe 8 : Le décret du 23 février 1990
Annexe 9 : Arrêt du CE à propos de Baise-moi
Annexe 10 : Liste des films prohibés depuis 1945 jusqu'à 1982
Annexe 11 : Evolution du nombre de visas délivrés et des mesures prononcées (1990-2000)
Annexe 12 : Liste des oeuvres anciennes réexaminées par la commission
Note(s)