Institut d'Etudes Politiques de Lyon
UNIVERSITE LUMIERE LYON II
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
Sur le site historique de Lyon inscrit au Patrimoine mondial
La Ville de Lyon et le Conseil Général du Rhône : deux stratégies de communication complémentaires
Mémoire d'Annabelle CHEVAL
Sous la direction de Monsieur Christian LANDREAU
Soutenu en septembre 2000
Devant un jury composé de : Monsieur Bruno BENOIT, professeur à l'IEP de Lyon et Monsieur Fabrice SCUILLER, chargé de la communication et des relations presse à l'Assemblée des Départements de France
« Avant ! Avant ! Lyon le Melhor ! »
Devise de Lyon
Il y a trois ans, j'arrivais à Lyon sans savoir que cette ville, à la fois discrète et exubérante, exercerait sur moi les charmes de sa dualité et de ses spécificités. Aujourd'hui, à l'heure du départ, l'inscription du site historique au Patrimoine mondial de l'Humanité et les attitudes si différentes de la Ville de Lyon et du Conseil Général du Rhône à l'égard de cette reconnaissance internationale, me donnent l'opportunité de garder trace de cette singularité, de cet indiscible pouvoir de séduction.
Que cette page m'offre ainsi l'occasion de remercier, pour leur disponibilité et l'intérêt qu'ils ont porté à mes recherches, les nombreux interlocuteurs sans lesquels ce travail n'aurait pu voir le jour. Je tiens tout particulièrement à souligner ici la patience et l'attention dont a fait preuve le directeur de ce mémoire, Monsieur Christian Landreau. Qu'il en soit remercié, tout comme Messieurs Fabrice Scuiller et Bruno Benoit pour le temps qu'ils auront consacré à l'évaluation de cette étude.